Appui au Parcours de santé contribue par la mise en place d’une dynamique vertueuse avec les acteurs du territoire à fluidifier les parcours de vie des personnes, par l’évolution de leurs pratiques et de leurs organisations.
Ses actions permettent de tendre vers les objectifs définis :
1- Rendre lisible et accessible un ensemble de services et dispositifs sociaux et de santé existants, coordonnés, qui répondent de manière optimale aux besoins exprimés et non exprimés de la population.
Cette démarche intégrative agit en amont sur les déterminants de la santé en exploitant les opportunités de partenariat et de synergie mobilisables sur son territoire : MSP, ESP, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), Pôle de Compétences et de prestations Externalisées (PCPE), Plateforme d’éducation thérapeutique (ETP), PTSM, filières populationnelles (gérontologie, psychiatrie cancérologie, handicap de l’adulte ou de l’enfant, pathologie chronique…).
2- Développer des espaces d’échanges et de réflexion territoriale pour
Analyser par le biais des situations accompagnées, notamment les ruptures de parcours, et les difficultés dans la mise en œuvre de leurs missions.
Contribuer par la concertation territoriale avec l’ensemble des acteurs
Au sein des espaces d’échanges de proximité :
• Connaissance et interconnaissance des missions, possibilités et limites d’intervention, de collaboration de chacun des acteurs et l’identification des ressources existantes sur son secteur d’activité.
• L’apport des réponses immédiates autour d’une situation ou /et mise en place des actions facilitant le parcours de la personne.
• Développement d’outil et des modalités de prise en charge des personnes, partagés par tous les acteurs
Au sein des espaces de concertation :
À partir du recensement des causes de ruptures identifiées mais non résolues par les acteurs de proximité, participer à une démarche continue d’amélioration de la qualité pour identifier les initiatives à envisager afin de consolider ces parcours de santé complexes et réduire la fragmentation de l’offre
3- Participer à une démarche de promotion de la santé en mobilisant des actions de prévention
Le dispositif est relais des politiques publiques de l’autonomie en territoire en lien avec la Conférence des Financeurs.
Au titre de ses fonctions relatives à l’autonomie des personnes, l’Espace Autonomie Santé est le relais des institutions pour la déclinaison des politiques publiques de l’autonomie à l’échelle de son territoire, notamment en matière d’habitat et de soutien aux aidants. Il est le référent du territoire pour la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA). De plus, l’EAS met en œuvre des actions de prévention.
Le dispositif contribue ainsi à répondre aux besoins du territoire et soutient les efforts d’amélioration du service rendu à la population.
Cette participation à la coordination territoriale vise ainsi à constituer un écosystème favorable à des parcours de santé complexes, agile et apprenant.