Liens utiles :


 
Qu’est-ce qu’un Dispositif d’Appui à la Coordination ?

 

Nos missions

L’association a pour objet principal de déployer les missions d’un Dispositif d’Appui à la Coordination tel que définies par la loi Organisation et Transformation du Système de Santé du 24 juillet 2019.

En Morbihan, le Conseil Départemental a souhaité intégrer les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) à ce nouveau dispositif dénommé « Espace Autonomie Santé (EAS) ».

Afin de contribuer à ce que toute personne bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins, l’EAS propose un soutien à la coordination polyvalent, dont les acteurs et la population du territoire peuvent se doter afin de fluidifier des parcours de santé complexes quelque soit l’âge ou la pathologie.

Il agit à 3 niveaux :

L’accueil, l’information et l’orientation des personnes en perte d’autonomie et leur entourage ainsi que des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.

L’appui à l’organisation des parcours de vie, notamment afin de favoriser le maintien à domicile, prévenir les ruptures de parcours et réduire les hospitalisations évitables. C’est au titre de cette mission que l’Espace Autonomie Santé procède à l’évaluation des besoins et à l’accompagnement des personnes âgées dans l’élaboration de leur projet de vie en assurant la mise en œuvre d’un plan d’aide global, son suivi et son adaptation. C’est aussi dans ce cadre que le dispositif de coordination apporte un appui aux professionnels de santé concernant les patients en situation complexe, voire assure la gestion de cas.

La coordination territoriale des acteurs en vue de l’intégration des services et de l’appui aux pratiques professionnelles. Dans le cadre de cette mission, Appui au Parcours de Santé anime la concertation territoriale des acteurs en vue de l’élaboration d’une feuille de route partagée et accompagne et soutient les pratiques et initiatives des professionnels afin de renforcer leurs compétences dans l’organisation des parcours et de favoriser le travail coordonné et l’accès aux soins.

Le dispositif est relais des politiques publiques de l’autonomie en territoire en lien avec la Conférence des financeurs. Au titre de ses fonctions relatives à l’autonomie des personnes, le porteur est le relais des institutions pour la déclinaison des politiques publiques de l’autonomie en territoire, notamment en matière d’habitat et de soutien aux aidants. Il est le référent du territoire pour la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Pour l’ensemble de ces missions, le dispositif contribue au recensement des besoins et à l’analyse de l’offre sur le territoire. Il peut être, par sa connaissance du territoire et son expertise, force de propositions pour l’amélioration continue des réponses à apporter.

Concernant l’appui aux professionnels de santé, le recours est déclenché par le médecin traitant ou un professionnel en lien avec ce dernier.

Sur la base des missions CLIC dont il est garant, l’Espace Autonomie Santé accueille, informe et oriente les personnes de 60 ans et plus dans leur accès aux droits, aux soins et aux services permettant leur maintien à domicile et les accompagne vers les structures d’hébergement adaptées lorsque ce maintien n’est plus possible.